La micro ferme : d'une sapinière à l'abondance

En plein pays des sources, la micro ferme du Bout du Monde est un lieu apaisant d'où l'on a du mal à partir. Depuis 2007, cette ancienne sapinière est tombée entre les mains vertes de Michaël et a suivi un destin imprévisible. Cette terre autrefois non désirée par les agriculteurs est devenue au fil des ans et des expériences un lieu fertile de production alimentaire en fruits et légumes. 

 

En mars 2020, Anaïse a rejoint la micro ferme du Bout du Monde, qui est alors devenu notre lieu de vie. Un lieu où nous cheminons ensemble vers l'autonomie (alimentaire et énergétique) et la sobriété (réellement heureuse!) Les jardins se sont diversifiés en accueillant bon nombre de plantes aromatiques et médicinales, outil de transmission pour l'asbl "Les Jardins d'Anaïse". 

 

Une ferme authentique, à taille humaine, où la pédagogie se teinte parfois de philosophie et où l'humanisme et la bienveillance se mêlent à la transmission des savoirs, sans fausse promesse. Une micro ferme à découvrir! 

Un Site de Grand Intérêt Biologique

La préservation et l'amélioration des conditions d'accueil de la biodiversité ont toujours été au centre de nos préoccupations, ce qui, en 2023, a valu à la micro ferme une reconnaissance en tant que "Site de Grand Intérêt Biologique" (SGIB) par la Région Wallonne. On peut citer entre autres la présence de la pie-grièche écorcheur, de la couleuvre helvétique et du muscardin. Un gage de belles découvertes pour les amoureux de la nature et ceux qui veulent s'émerveiller du vivant...

 

Quelques mots sur nous...

Michaël

Depuis 2009, j’ai décidé de changer de vie et de reprendre en main la responsabilité de mes actes. J’ai quitté mon (confortable) poste de gérant de magasin de téléphonie mobile pour l’inconnu. Trop longtemps calé dans une rébellion verbale, il me tardait de faire ma part pour notre environnement et préserver notre Terre de cette course à sa destruction. C’est donc le 10 mars 2009 que cette belle histoire a commencé... En partant de la simple et bonne résolution de vouloir faire à manger sain pour ma famille. 

 

Sans savoir où je mettais les pieds, je me suis tourné vers le monde de la production alimentaire saine, non certifiée bio, mais bien plus en conscience. Arbres fruitiers et légumes ont très rapidement garnis les terrains de 2,5 ha que j’ai réussi à acquérir dans des terres spadoises qualifiées d’ingrates par mes voisins. En m’inspirant de la forêt, je suis parvenu à mettre en place un modèle de production maraîchère ultra fertile et en harmonie avec la Nature qui m’entoure. C’est ainsi qu’est née la micro-ferme du Bout du Monde. 

 

Depuis, un peu malgré moi, j’ai endossé un rôle de leader pour défendre la biodiversité dont personne ne parlait à l’époque. Arboriculteur fruitier, maraîcher, petit éleveur, ancien prof d’horticulture et plus particulièrement de maraîchage biologique, formateur en permaculture, designer, conseiller en installation et/ou suivi de culture... Mes casquettes sont multiples et toujours avec l’objectif de vulgariser au mieux les compétences acquises au fil de ces années d’apprentissage intensif.

 

J’encourage et je participe le plus possible aux groupes de transition, faisant la part belle à un autre style de vie, en englobant les principes éthiques de la permaculture.

Anaïse

À l'âge de 21 ans, j'ai commencé ma carrière d'institutrice primaire. Celle-ci a duré près de 10 ans. Parallèlement, je me suis passionnée pour les Simples. C'est ainsi que l'on nommait autrefois les plantes locales utilisées pour leurs vertus thérapeutiques, sans préparation alambiquée.

 

J'aime amener les gens à se pencher sur les plantes de chez nous, celles qui composent un décor familier mais que nous connaissons finalement peu, voire pas du tout, ou que nous connaissons à distance, à travers les livres, les magazines ou Internet... Mon objectif est de donner l'envie de les observer de près, par nos sens, avant de s'intéresser à leurs histoires et à leurs vertus. Je cultive et transforme (à petite échelle) bon nombre de plantes médicinales - des plantes indigènes mais aussi des plantes issues des traditions chinoises et ayurvédiques. De là est née l'envie de créer une pépinière avec Michaël, dans le but de promouvoir la biodiversité et de favoriser le retour des jardins de plantes aromatiques et médicinales. Toute ma démarche repose sur l'envie de voir les gens prendre leur santé en main, gagner en autonomie et en bien-être, dans un plus grand respect de l'environnement. 

 

Mon parcours en bref: 

- formation de guide "environnement-nature" de 2009 à 2011 (CRIE d'Anlier et Fourneau Saint-Michel)

- diplômée "herboriste - chef d'entreprise" en 2011 par l'IFAPME d'Arlon

- certifiée "conseillère en hygiène vitale et nutrition" en 2016 par l'IHMN de Namur

- formée au shiatsu de relaxation par l'école Kajudo en 2016

- animatrice à l'asbl Cuisine sauvage de 2017 à 2018

- fondatrice de l'asbl Les Jardins d'Anaïse en juin 2018

- formée à la réflexologie plantaire par l'école Kajudo en 2019

- Démarrage de la pépinière en mars 2020

- formée aux plantes médicinales et la maladie de Lyme avec Anne Vastel en 2020

- diverses formations en cours avec l'école canadienne "Flora Medicina" et "Althea Provence"